3 raisons pour lesquelles votre entreprise doit avoir un cabinet de conseil.

Afin de vous concentrer sur la réussite de votre business, de libérer du temps pour votre prospection commerciale, la décision intelligente est de confier la gestion de vos activités supports à un cabinet de conseil expert dans son domaine d’activité : Gestion de personnel, tenue de comptabilité, déclarations fiscales et sociales, conseil fiscal et optimisation, conseil juridique et rédaction d’actes.

Dans la suite de cet article, je vais vous expliquer concrètement les nombreux avantages, de nouer un partenariat durable avec un cabinet conseil en finance et comptabilité.

Avez vous une idée sur l’impacte de la digitalisation numérique, et le progrès économique des entreprises au Maroc? Allez jeter un coup d’œil sur la profession comptable face à l’épreuve de la numérisation de l’économie

Ai-je besoin d’un cabinet conseil pour mon entreprise?

Un problématique récurrente à laquelle la plupart des entreprises veulent trouver une solution. Ainsi, pour répondre à celle-ci, nous allons vous lister 3 raisons indéniables pour lesquelles votre entreprise doit recourir à un cabinet de conseil:


1 – La tranquillité et la sérénité ont un prix !

C’est ce que nous font remonter nos clients avec qui nous travaillons depuis des années.

Être assuré d’avoir un partenaire fiable, qui gère la tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales et sociales, apporte les conseils fiscaux et juridiques au bon moment, est un véritable atout pour les sociétés leur permettant de se concentrer sur le développement de leur Chiffre d’Affaires.


Et ça, c’est une vraie valeur ajoutée pour la société.


2 – Éviter et se prémunir des mauvaises surprises !

Ça, c’est un point important. Imaginez que vous travaillez dur pour développer votre entreprise, vous êtes pleinement concentrés sur le fonctionnement de votre business, et qu’un jour vous soyez contactés par le fisc pour des demandes d’explications dans vos déclarations fiscales antérieures !!

Les conséquences peuvent être dramatiques pour votre trésorerie.

Un cabinet de conseil qui se respecte vous sécurise contre de telle situation; et si jamais elle se produit, il vous assiste et vous accompagne pour la surmonter.


3 – Vous faire bénéficier des meilleures pratiques.

Un cabinet de conseil travaille avec de nombreuses sociétés, dans divers domaines d’activités.

Cette diversité, le place dans la meilleure position lui permettant d’observer et de mettre en œuvre les meilleures pratiques dans chaque domaine.

Les vrais bénéficiaires, en fin de compte de cette position sont les clients du cabinet de conseil, qui ont un accès privilégié à ces « best practices ».

« Ne donnez jamais d’argent à un homme. Donnez-lui un conseil. »

Jean-Paul Getty

Forts de nos années de pratiques dans le marché marocain, à TAGES CONSULTING, nous faisons bénéficier nos clients et partenaires des meilleurs pratiques en termes de gestion, management et résolutions des problèmes d’ordres juridiques, fiscaux et financiers.

La Profession Comptable face à l’épreuve de la numérisation de l’économie

Les Cabinets Comptables sont perçus par le marché comme des acteurs déclaratifs pour traiter des obligations déclaratives en matière comptable, fiscale et sociales.

Il faut reconnaître que c’est un volet très administratif, voire bureaucratique.

Avec la généralisation des télédéclarations, Les Cabinets Comptables sont devenus les partenaires privilégiés de l’administration, fiscale notamment. Et ce sans être rémunérés.

Tout ça cantonne Les Cabinets Comptables dans des routines avec peu de valeurs ajoutées.

Or, le marché a besoin d’autre chose. Il aura certes toujours besoin de cet aspect, qui sera amené à diminuer avec la numérisation-ubérisation de l’économie, mais également et surtout de conseils et d’accompagnements.

Read More

Maîtriser et Elaborer un Business Plan en 4 étapes

Appelé aussi Plan d’affaires ou encore Plan de développement, Un Business Plan est un document officiel écrit permettant de formaliser un projet d’évolution d’une entreprise. Il est utilisé pour accompagner le processus de montage d’une entreprise en création ou lors d’un nouveau projet d’investissement (acquisition de matériel, développement marketing et commercial, construction…) dans une société déjà existante. Le Business Plan comporte généralement 2 parties : une présentation du projet rédigée (sous format Word) s’appuyant sur une étude du potentiel du marché et une prévision financière (sous format Excel) permettant de cerner la rentabilité attendue et les besoins de financement.

Read More